Val de Bagnes en Fresques - une série d'ateliers 

Comment le tourisme dans les Alpes peut-il évoluer face au changement climatique ? Quel rôle pouvons-nous tous jouer pour façonner des destinations plus durables ?

Telles étaient les questions fondamentales à l'origine de Val de Bagnes en Fresques une série de trois ateliers participatifs qui se sont déroulés à Verbier et au Châble en mars et avril 2025. Coordonné par le projet SWEET Lantern  les participants ont découvert la Fresque du Tourisme de Montagne - un jeu sérieux développé par la HES-SO Valais-Wallis. Cette initiative a réuni des citoyens, des professionnels du tourisme et des acteurs locaux pour imaginer un avenir résilient et inclusif pour le tourisme de montagne.

Un jeu sérieux avec un impact sérieux

La Fresque du Tourisme de Montagne est un jeu interactif et collaboratif qui aide les participants à comprendre les impacts directs et cachés du tourisme - du transport à la construction en passant par la nourriture et l'équipement. Mais plus encore, il ouvre un espace d'intelligence collective et d'idéation, invitant les joueurs à co-créer des solutions locales pour leurs propres régions.

Les ateliers se sont déroulés en français et en anglais, et les sessions ont combiné la connaissance du climat avec des méthodes de co-conception telles que la création d'une vision commune, la création de persona et la cartographie d'actions. Les participants ont été encouragés à rêver, à débattre et à décider ensemble. Nous avons organisé trois sessions : 

  • 13 mars à TéléVerbier, Médran

  • 20 mars sous l'église de Verbier

  • 10 avril à Raiffeisen, Le Châble

Des personnes d'horizons divers ont partagé des histoires personnelles. Elles ont réfléchi aux défis locaux et ont collaboré à l'élaboration d'idées réalisables. Qu'il s'agisse de meilleures options de mobilité pour les visiteurs, de la promotion de systèmes alimentaires locaux ou de la réduction de l'empreinte de l'hébergement, les idées générées étaient aussi concrètes que visionnaires. Cette série d'interventions est un exemple de la manière dont l'engagement de différents parties prenantes et l'apprentissage par le jeu peuvent susciter des conversations significatives - et peut-être plus important encore, de nouvelles alliances pour le changement.