01 | description générale
Avec le WinLab, la ville de Winterthur veut se positionner comme un site réel living lab pour tester de manière systématique les innovations sociales et technologiques soutenant le développement d'une ville intelligente et durable, en particulier dans le contexte du concept énergétique et climatique visant à atteindre l'objectif "net zéro" d'ici 2040.

02 | plus d'informations
TOPICS
Logements abordables et efficaces / rénovation
L'énergie au travail
Communautés énergétiques
Tourisme et loisirs
Mobilité
Énergie intelligente
Ville intelligente
Science citoyenne
Co-création
Stimulateurs d'innovation
projets en cours
Promotion de la création d'entreprises dans le secteur de l'énergie intelligente
Le projet "Startup Funding" prévoit la création d'un incubateur (financement de démarrage) pour les jeunes entreprises dans le domaine de l'énergie intelligente.
Office fédéral de l'énergie (OFEN) Programme Front Runner, ZHAW Haute Ecole Spécialisée de Zürich , Technopark Winterthur
Projet sur le pouvoir social
- Cocréé une application visant à réduire la consommation d'énergie dans les quartiers grâce à un modèle de partenariat
- Cofinancé initialement par la fondation Gebert-Rüf, puis par l'OFEN et en partenariat avec la SUPSI (Haute Ecole Spécialisée du Tessin), la ZHAW (Haute Ecole Spécialisée de Zürich ), le Stadtwerk Winterthur.
Plateforme de co-création WinLab
- Outil phare de WinLab qui aide les jeunes entreprises à trouver des sociétés, des universités et des clients intéressés. Les défis sont lancés par les citoyens et les parties prenantes. Les domaines d'action incluent l'énergie, la mobilité et d'autres domaines liés à WinLab.
- Ville de Winterthur, ZHAW Haute Ecole Spécialisée de Zürich , Urban Equipe
Entité juridique
Recherche
Living lab Manager
Vicente Carabias
+41 58 934 70 15
cahu@zhaw.ch
Principales parties prenantes
Le modèle de gouvernance initial de WinLab est un partenariat informel entre la ville de Winterthur et la ZHAW. La stratégie Smart City décrit tous les acteurs clés avec lesquels WinLab a collaboré. Cependant, il n'existe pas encore de modèle de gouvernance officiel pour WinLab.
De nouvelles parties prenantes sont apparues, qui pourraient être intéressées par le développement d'un modèle de partenariat public-privé-personnel (PPPP) pour faire progresser le modèle de gouvernance de WinLab.
Le modèle opérationnel est réparti entre la ville de Winterthur et la Haute Ecole Spécialisée de Zürich (ZHAW) et est considéré comme un modèle unique qui fonctionne efficacement.