Du concept à la pratique : La Morphological Box pour les coopératiives énergétiques en Suisse

Les 16 et 17 juin 2025, l'équipe de SWEET Lantern a rejoint des chercheurs et des praticiens lors des Journées de l'énergie des sciences humaines à Zurich afin d'explorer l'avenir de la recherche inter- et transdisciplinaire sur l'énergie. Dans le cadre du programme de micro-ateliers, Stefanie Müller et Corinne Schwaller, avec le soutien d'Ulrike Sturm et de l'équipe du WP8, elles, ont présenté et testé un outil de co-création innovant : la morphological box pour les coopératives énergétiquesd'énergie.

Coopératives énergétiques locales

Les coopératives énergétiques locales sont essentielles pour un système d'énergie renouvelable décentralisé. Cependant, même avec des cadres réglementaires favorables tels que le groupe d'autoconsommation collective (ACC) et la communauté d'énergie local (CEL), les coopératives locales d'énergie ne sont pas en mesure d'atteindre les objectifs fixés. Leur mise en œuvre reste difficile, en particulier dans les quartiers existants. Les défis concernent également la transsformation vers le renouvelable pour le chauffage. L'équipe du WP8 de SWEET Lantern s'attaque à ce problème en concevant une boîte à outils méthodologique pour guider les parties prenantes dans un processus de co-création, dont la morphological box est l'un des éléments possibles. 

Notre outil

Une morphological box est une matrice multidimensionnelle qui cartographie les options ou formes possibles d'un objet, d'un phénomène ou d'un processus de manière structurée. Dans ce projet, elle est développée à la fois en tant qu'outil analytique et participatif, en s'appuyant sur l'expertise inter- et transdisciplinaire  en matière de participation socioculturelle, desciences sociales, d'architecture et d'urbanisme, de droit, detechnologie du bâtiment et desystèmes énergétiques, ainsi que de l'innovation en matière de modèles d'entreprises.

Le public cible comprend les praticiens, les responsables de communautée, les décideurs politiques et les experts en énergie qui souhaitent concevoir ou renforcer des coopératives énergétiques locales. Au cours de l'atelier, les participants ont utilisé la morphological box pour construire une vision commune d'une coopérative énergétique hypothétique et ont exploré les opportunités de configurationsréalisables.

Prochaines étapes et développement d'outils

L'outil est encore en cours de développement et l'équipe SWEET Lantern WP8 recherche activementdes contributions de  chercheurs et de praticiens travaillant sur le terrain afin de l'améliorer. Cette approche itérative garantit que la version finale sera pratique, ludique et adaptable aux contextes réels, et contribuera en fin de compte à combler le fossé entre les ambitions politiques et les actions menées par les communautés.