01 | notre objectif
Qu'est-ce que le projet de logement abordable et efficace ?
Notre objectif est de :
- Offrir des conditions de vie plus attrayantes et davantage d'opportunités dans les centres urbains denses et contraints, en particulier dans les quartiers défavorisés, et contribuer à un sentiment de communauté tout en réduisant l'utilisation des ressources et la demande d'énergie ; à cette fin, des stratégies de partage et de nouvelles formes de vie et de mobilité seront développées et testées.
- Améliorer le climat des espaces intérieurs en été grâce à des solutions architecturales et de conception à faible technicité. En même temps, les qualités esthétiques (choix des matériaux et décoration intérieure) améliorent le bien-être des habitants.
- Comprendre les performances techniques, économiques (accessibilité financière) et environnementales (par exemple, CO2 direct et gris) des solutions de haute technologie planifiées et alternatives/modifiées de rénovation énergétique profonde;
- Engager les parties prenantes en mettant l'accent sur les habitants ; comprendre les contraintes juridiques liées à la conservation du patrimoine et la marge d'appréciation ; transfert des enseignements à d'autres sites / conditions, analyse des compromis ;
- Évaluer les différentes formes de vie en tiny-house dans des contextes (sous-)urbains. Informer les parties prenantes des opportunités, des inconvénients ainsi que des étapes et procédures recommandées.
02 | Notre équipe
Qui travaille
sur ce sujet ?
HES-SO Genève (HES-SO-GE)
-
Ricardo Lima - (co-responsable)
Université de Genève (UNIGE)
-
Martin Patel - (co-responsable)
-
Julie Vuigner
HES-SO Valais-Wallis (HES-VS)
-
Joëlle Mastelic
-
Fiona Zimmermann
Haute école de Lucerne (HSLU)
-
Sibylla Amstutz
-
Félix Bucher
-
Fabienne Keller
-
Nicole Hartmann
-
Ute Ziegler
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
-
Goran Seferovic
Empa (Laboratoire fédéral suisse pour la science et la technologie des matériaux)
-
Jannis Wernery