Le partenaire Dominic Schorr reçoit de la ville Katrin Cometta le kit de mobilité pour le défi des 31 jours à l'occasion de l'événement Startevents du 12 avril. Avril 2024. Quelle : Protection de l'environnement et de la santé de la ville de Winterthur

Aperçu de la situation à Winterthur

Défi 31DAYS

Au printemps-été 2024, la ville suisse de Winterthur a accueilli un essai de mobilité ambitieux : le défi 31DAYS, invitant les résidents à vivre sans voiture pendant un mois. L'initiative visait à déterminer si l'exposition à court terme à des options de transport alternatives peut entraîner des changements durables dans les habitudes de mobilité et la possession d'une voiture.

Plus de 750 habitants se sont inscrits pour se passer de voiture pendant un mois. Ils ont obtenu :

  • un vélo électrique gratuit ;
  • accès illimité aux transports publics dans toute la Suisse
  • abonnement au covoiturage

En contrepartie ? Ils ont promis d'utiliser leur voiture le moins possible... idéalement, pas du tout.

Le défi 31DAYS est simple : aider les gens à rompre avec leurs habitudes automobiles et à découvrir à quel point la vie sans voiture peut être facile (et agréable !). Les initiateurs souhaitaient susciter une évolution vers une mobilité plus durable et multimodale et peut-être même inciter les citoyens à vendre leur voiture.

Nos travaux de recherche

L'étude a utilisé un modèle de recherche "mixte", combinant des enquêtesquantitatives avant et après l'essai (257 répondants) et des groupes de discussion qualitatives (43 participants). Les chercheurs de l'équipe SWEET Lantern (WP6, SUPSI et ZHAW) ont effectué les analyses quantitatives, tandis que les chercheurs de l'Institut de linguistique ZHAW (en dehors de SWEET Lantern) ont effectué les analyses qualitatives..

Principaux résultats et faits marquants : 

  • 36% des participants ont réduit leur intention d'utiliser fréquemment une voiture
  • 2 % des ménages ont renoncé à la voiture juste après le défi.

  • Deux mois plus tard, avec l'aide d'une prime de 3 000 CHF offerte par la ville de Winterthur, 13 % avaient vendu une voiture.

  • Les gens ont indiqué qu'ils utilisaient plus souvent les vélos électriques, les bus et les trains, et qu'ils aimaient cela.

Malgré les changements prometteurs dans les intentions d'utilisation de la voiture, l'essai n'a pas conduit à des changements généralisés dans la possession d'une voiture. La plupart des participants considèrent toujours la combinaison des transports publics et de la bicyclette électrique comme un complément à la voiture, plutôt qu'un substitut.

Dernières réflexions

Le défi 31DAYS de Winterthur montre que même des essais à court terme peuvent influencer avec succès les choix de mobilité, en particulier pour les personnes qui commencent tout juste à vivre sans voiture. Toutefois, pour réduire durablement le nombre de voitures, il faudra probablement prendre des mesures à plus long terme, notamment des politiques de soutien, des incitations financières et de meilleures infrastructures. En outre, pour maximiser l'impact, les futurs essais devraient impliquer un groupe de participants plus large et plus diversifié.

Curieux d'essayer ? Commencez par une semaine. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point votre voiture vous manque !