Réflexion et synergiesUne journée de collaboration, de réflexion et d'élan vers l'avant !

SWEET Lantern La lumière est venue à Berne pour une journée de réflexion et de collaboration. L'objectif de cette journée est d'approfondir les systèmes que nous nous efforçons d'améliorer, d'identifier les chevauchements et les synergies, et de cartographier les liens entre les différentes composantes du consortium. En rassemblant des perspectives et des expertises diverses provenant de tous nos groupes de travail, nous visons à affiner notre vision commune, à aligner notre mission et à renforcer notre impact collectif.

Atelier d'analyse des systèmes

Le consortium Lantern aborde divers aspects de la vie et du travail dans le cadre de la transition énergétique en Suisse, représentés par ses différents modules de travail. En utilisant le concept de système socio-technique des Transition Studies, ces efforts sont compris comme des systèmes interconnectés et plus petits. En prévision de cet atelier, des diagrammes de système ont été créés afin de mettre en évidence les composants clés, les chevauchements et les synergies. L'objectif de la journée est de relier ces systèmes afin de renforcer la collaboration et l'impact.

Système sociotechnique : " Configuration d'acteurs, de technologies et d'institutions pour remplir une certaine fonction sociétale ; manifestations (phénotype) de régimes " (Kanger et Schot, 2019).
Atelier sur la vision et la mission

L'objectif est de réorienter les efforts, les valeurs et les objectifs dans un cadre commun et réalisable. Grâce à des discussions dynamiques utilisant le format World Café, le consortium a exploré son identité, sa vision et ses valeurs fondamentales, ainsi que sa mission et ses principaux objectifs. Ce processus interactif a permis de découvrir des points communs et de renforcer l'alignement au sein du consortium.

Chaîne de valeur jusqu'au marché

Les défis liés aux flux de financement ont également été abordés, en explorant les moyens de combler les lacunes de manière stratégique. L'accent a été mis sur des projets pilotes plus petits et rentables pour valider les idées, sur l'utilisation du site living labs comme environnement contrôlé pour tester les solutions, et sur l'implication des utilisateurs finaux et des communautés locales pour cofinancer ou soutenir ces initiatives.

Atelier rétrospectif

La journée s'est terminée par une réflexion sur la gestion de projet, le transfert de connaissances et de technologies (TCT) et la communication. Cette rétrospective a permis d'identifier les domaines à améliorer et d'établir une base plus solide pour des processus plus clairs, une meilleure communication et des résultats probants à l'avenir.