Un jeu d'éducation climatique pour les acteurs du tourisme alpin
Le Mountain Tourism Fresk est un jeu d'éducation climatique conçu spécifiquement pour les acteurs du tourisme dans les Alpes. Son objectif principal est de sensibiliser aux implications du changement climatique dans les destinations alpines et de promouvoir un changement de comportement en faveur de la durabilité. Ce projet aborde à la fois les stratégies d'adaptation et les causes profondes des émissions liées au tourisme, notamment :
- Tourisme entrant et sortant
- La construction
- Consommation alimentaire
- Utilisation de l'équipement
© Etienne Bornet, Camp national d'innovation ouverte, 2024
Comment fonctionne le jeu ?
- Exploration des causes et des impacts: Les équipes d'animateurs utilisent des cartes représentant les différentes causes et conséquences du changement climatique.
- Cartographie collaborative: Les participants placent ces cartes sur une carte touristique, révélant les relations réelles de cause à effet et d'adaptation à l'atténuation.
- Élaboration d'une vision et d'une solution: Le jeu se termine par la définition d'une vision commune de la transition et la sélection de solutions climatiques spécifiques.
Ce processus permet de visualiser concrètement l'action climatique au niveau local, transformant les participants en acteurs proactifs du climat dans leurs destinations touristiques.
Effort de collaboration derrière le fresque
Nous sommes une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales, d'ingénieurs, de gestionnaires de l'énergie et du tourisme affiliés à divers instituts de la HES-SO Valais-Wallis. De droite à gauche :
- Fiona Zimmermann, Associée de recherche principale (IEE)
- Anne Sophie FiorettoProfesseur associé HES (ITO)
- Tristan LoloumProfesseur associé HES (IEE)
- Ivan MinguezAssocié de recherche (IEE)